100 millions de francs pour l'avortement

Le saviez-vous? Les primes que vous versez à une caisse-maladie contribuent à financer les avortements provoqués.

La loi exige en effet que les caisses-maladies remboursent les frais des avortements dans le cadre de l'assurance de base. II est possible d'exclure le remboursement de l'avortement dans le cadre des assurances complémentaires. Mais même dans le cadre de l'assurance de base obligatoire il est licite, de l'avis de l'ancien juge fédéral TFA Monsieur Hans Korner, de renoncer à des prestations obligatoires.

La Suisse dépense chaque année environ 100 millions de francs pour des avortements.

En effet, ce ne sont pas seulement les actes eux-mêmes d'avortement que couvrent une partie des primes, mais aussi coûts des traitements subséquents qui peuvent etre considerables. Les frais de ces traitements qui sont rendus necessaires par presque tous les avortements atteignent selon certaines estimations des centaines de milliers de francs. II y a la sans doute une des causes cachees de l'augmentation constante des couts de ia sante et des primes des caisses-maladie. Dans certains milieux médicaux allemands*, on avance le chiffre d' un milliard de DM pour 11 Allemagne sans l'ex-RDA. En prenant le 10% de ce chiffre on arrive aux cent millions de francs. En Suisse un avortement coute entre Fr 1'000.-(en traitement ambulatoire) et Fr 5'000.- (en milieu hospitalier). Pour une moyenne de 30'000 cas par année, on arrive de nouveau aux cent millions de francs.

* Campagne européenne des médecins (Europäische Ärtzeaktion, D-89073 Ulm.

[Contents]


[Les frais de l'avortement] [Les frais de traitement consécutifs] [Offre] [Agences] [Les traitements subséquents] [L'indication médicale]


(c) 1997 PRO LIFE, Berne. Tous droits réservés.